Créer un pont Wifi sur plus de 50m Spécial

Le sujet est parti d'un besoin personnel sur la liaison de plusieurs bâtiments à internet. J'ai tout d'abord pensé au courant porteur en ligne (CPL), mais cette solution n'a pas porté les résultats attendus pour plusieurs raisons, réseaux électriques triphasés (coupleur de phase) mais du coup la distance à parcourir par le signal CPL entre deux prises peut correspondre à la distance avec le compteur (lieu de pose du coupleur de phases) fois deux... Pertes de signal, déconnexion multiples...

Bref, pour passer les obstacles j'ai du rechercher une autre solution.

Le Wifi me semblait plus souple mais avec des adaptations nécessaires car le signal passe très mal les vieux murs de notre propriété. J'ai parcouru les forums, les blogs, les pages des sites constructeurs et de revendeurs. Les informations sont diverses, parfois confuses mais j'ai trouvé des solutions. Je me permets une fois de plus de vous mettre en garde dans vos recherches sur la dates des articles, et des posts de forums ou blogs. Dans ce domaine la valeur de l'information est très courte. Il me semble donc indiqué de préciser que cet article date de mars 2016, et son actualité est donc cohérente au regard de celle-ci.

J'ai donc choisi de créer un pont Wifi pour passer d'un bâtiment à un autre espacé de 50 m et ayant des murs anciens de forte épaisseur. La matériel retenu pour cet installation est un matériel de marque Ubiquiti et le modèle est le NanoStation Loco M5.

Le point de départ

Notre tutoriel est basé sur la configuration d'usine des antennes Ubiquiti NanoStation. Si vous avez effectué des modifications vous pouvez revenir à ce statut de base en utilisant le bouton RESET de l'antenne.

Depuis votre point d'accès internet (une box quelconque), nous allons installé un point d'accès (entendez le point qui va permettre au bâtiment secondaire d'avoir accès à internet). Ce point d'accès sera une antenne Ubiquiti NanoStation Loco M5. Pour installer cela nous avons besoin de l'antenne bien sur, d'un câble RJ45 dédié à l'extérieur. Nous allons raccorder celle-ci à notre box. Cette antenne est équipé d'une alimentation Poe comprise dans le package de l'antenne. Voici l'antenne choisie :

Cette antenne se raccorde à l'aide d'un câble RJ-45 (attention prenez un câble capable de s'installer en extérieur (UV) si tel est son implémentation), pour ma part 20m, qui sera relié à l'alimentation Poe dont voici un exemple :

Vous constatez qu'il y a 2 connecteurs RJ-45, l'un sera donc l'antenne et l'autre sera connecté à la Box. Il suffira de brancher la prise de courant pour que l'antenne soit sous tension.

Point d'arrivée

Avant de procéder à l'installation de l'antenne sur le bâtiment secondaire il est nécessaire de le configurer. Pour cela il suffit de le connecter provisoirement à la Box en branchant le cable RJ-45 dans l'alimentation Poe et un second câble, dans le second connecteur de l'alimentation vers la box. La configuration est expliquée ci-dessous.

Puis nous installerons le seconde antenne sur la façade du bâtiment à relier. Il est primordial d'installer les antennes de tel façon qu'elles se voient l'une l'autre. Aucun obstacle ne doit interférer entre les deux bâtiments. La distance est rarement un souci, les obstacles oui. De la même façon nous pouvons donc poser l'antenne en extérieur, connecter un câble RJ-45 à celle-ci et pénétrer le bâtiment avec ce câble. Nous verrons ensuite les différences de configuration.

Configuration de la première antenne

Rappel : c'est la configuration de l'antenne qui est positionnée côté Box. La fonction de cette antenne est : Point d'accès (Access Point en anglais).

Une fois notre antenne en place et connectée à la box, nous pouvons ouvrir notre navigateur et se connecter à l'administration de celle-ci. Par défaut, d'usine, l'adresse de la configuration est http://192.168.1.20 . Saisissez cette adresse vous arriverez sur la page de connexion :

Saisissez le login et mot de passe par défaut : ubnt et ubnt

 Vous arrivez sur la page d'accueil de l'interface de gestion de votre antenne. Dans le menu principal cliquez sur WIRELESS :

Ubiquiti NanoStation Configuration menu

La page Wireless :

Ubiquiti NanoStation Configuration Wireless

Sur cette page ne modifiez que les éléments suivants :

Wireless Mode : Access Point
WDS : cochez la case
SSID : mettez un nom de votre choix. SSID est le nom du réseau Wifi que l'on aperçoit dans la liste des réseau disponible de votre ordinateur ou téléphone.
Sécurité : WPA2-AES C'est le protocole de sécurité de cryptage utilisé.
Clé pré-partagé WPA : c'est le mot de passe pour accéder au réseau Wifi.

Le SSID et le mot de passe seront utile sur la configuration de notre seconde antenne car celle-ci devra se connecter à votre première antenne en Wifi pour créer un pont.

Cliquez sur SAUVER en bas de page. Les modifications sont enregistrées mais ne sont pas encore appliquées à votre antenne. Vous avez du voir apparaitre ce petit encadré en haut de page :

Cela vous sert à appliquer les changements (comme le texte l'explique) mais nous avons encore des modifications à réaliser. Passons cette étape pour l"instant et cliquez sur l'onglet NETWORK :

Ubiquiti NanoStation Configuration NetWork

 

Modifiez les éléments suivant :

Adresse IP : 192.168.1.2

Cliquez sur SAUVER en bas de page. Les modifications sont enregistrées mais ne sont pas encore appliquées à votre antenne. Vous avez du voir apparaitre ce petit encadré en haut de page :

Ubiquiti NanoStation Configuration Apply changes

Cette fois ci cliquez sur APPLIQUER. Cela aura pour effet de prendre en compte les changements. Dans ces changements nous avons modifié l'adresse IP (oui car chaque antenne à la même adresse IP, nous devons donc en changer pour pouvoir travailler sur la seconde antenne). De fait nous avions saisi l'adresse 192.168.1.20 pour effectuer ces modifications, et nous avons modifié celle-ci par 192.168.1.2.

Si l'interface ne commute pas directement sur la nouvelle adresse, veuillez la saisir manuellement.

Configuration de la seconde antenne

Pour rappel c'est l'antenne installée sur le bâtiment pour lequel nous souhaitons diffuser le Wifi.

Pour configurer cette antenne il est nécessaire de la connecter à notre réseau. Pour ce faire connectez un cable RJ-45 sur l'antenne et relié le à votre alimentation Poe. L'autre connecteur de votre alimentation RJ-45 sera lui relié à la box. Le seul but est de connecter l'antenne afin de pouvoir modifier ses paramètres avant de l'installer sur le bâtiment concerné.

Une fois raccordé, nous allons, depuis un navigateur nous connecter à l'administration en appelant l'adresse par défaut de cette antenne http://192.168.1.20 et nous aurons la page suivante :

Ubiquiti NanoStation Login page

Le nom d'utilisateur et mot de passe sont les mêmes que précédemment : ubnt et ubnt

Saisissez ces éléments et nous arrivons sur la page d'administration, cliquez sur l'onglet Wireless :

Ubiquiti NanoStation Configuration Wireless antenne Station

Sur cette page ne modifiez que les éléments suivants :

Wireless Mode : Station
WDS : cochez la case
SSID : mettez Le nom du SSID de votre première antenne afin que les deux se connectent entre elles.
Sécurité : WPA2-AES C'est le protocole de sécurité de cryptage utilisé.
Clé pré-partagé WPA : c'est le mot de passe saisit dans la configuration de votre première antenne.

Cliquez sur SAUVER en bas de page. Les modifications sont enregistrées mais ne sont pas encore appliquées à votre antenne. Vous avez du voir apparaitre ce petit encadré en haut de page :

Ubiquiti NanoStation Configuration Apply changes

Cela vous sert à appliquer les changements (comme le texte l'explique) mais nous avons encore des modifications à réaliser. Passons cette étape pour l"instant et cliquez sur l'onglet NETWORK :

 Ubiquiti Nanostation Configuration network

Modifiez les éléments suivant :

Adresse IP : 192.168.1.3

Cliquez sur SAUVER en bas de page.

Cette fois ci cliquez sur APPLIQUER. Cela aura pour effet de prendre en compte les changements. Dans ces changements nous avons modifié l'adresse IP. De fait nous avions saisi l'adresse 192.168.1.20 pour effectuer ces modifications, et nous avons modifié celle-ci par 192.168.1.3.

Les éléments Masque réseau et Ip passerelle sont définis par la configuration de votre Box. Ip passerelle est l'adresse à laquelle vous appelez votre Box pour la configurer, très souvent la valeur est 192.168.1.1

Si l'interface ne commute pas directement sur la nouvelle adresse, veuillez la saisir manuellement.

Fin de la configuration des antennes, nous pouvons maintenant installer les antennes à leurs places définitives. Les aligner afin qu'elles soient bien en liaison. Chaque antenne a un angle de diffusion de l'onde Wifi, mais plus on est aligné plus la réception est de qualité.

Je vous conseille de rebooter votre Box afin de vous assurer de la prise en compte des différents paramètres.

Sur l'alimentation de l'antenne du bâtiment secondaire, vous pouvez raccorder un PC à l'aide du cable RJ-45 et effectuer des essais. Mais vous pouvez aussi brancher un routeur Wifi qui vous permettra de diffuser le signal dans ce bâtiment sans configuration particulière si vous êtes chez vous, cela sera l'objet d'un autre post expliquant comment configurer le routeur simplement pour une connexion et diffusion simple. Mais aussi sur la protection des données pour éviter que vos visiteurs de ce bâtiment aient accès à toutes les machines du réseaux.

Dernière modification lejeudi, 03 mars 2016 11:39
Marc

Site internet : www.c1si.com

Éléments similaires (par tag)